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Dédié aux créateurs & repreneurs de TPE

Archives : octobre 2009

Zéro Charges

Grâce au dispositif zéro charges, réservé aux entreprises de moins de 10 salariés, vous pouvez bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 185 euros par mois pour un salarié au Smic à plein temps. Cela s’applique aux contrats (CDD et CDI) de plus d’un mois pour un salarié payé entre le Smic et 1,6 fois le Smic.
L’aide est dégressive avec le salaire, c’est-à-dire qu’elle est maximale au niveau du Smic et disparait pour les salaires supérieurs à 1,6 Smic.

Pour obtenir l’aide, il faut en faire la demande auprès de Pôle emploi à l’aide du formulaire ci-dessous.

L’état vous remboursera alors, une partie de vos charges sociales patronales.
http://www.entreprises.gouv.fr/zerocharges/pdf/formulaire.pdf

Plus d’information : http://www.entreprises.gouv.fr/zerocharges/

La déclaration des activités de tatouage, de maquillage permanent et de perçage

L’article R.1311-2 du code de la santé publique prévoit que les professionnels déclarent leur activité au représentant de l’Etat dans le département dans des conditions prévues par arrêté.

L’arrêté du 23 décembre 2008 fixe les modalités de déclaration des activités de tatouage par effraction cutanée, y compris de maquillage permanent, et de perçage corporel.

Dans le cas d’activités permanentes, le déclarant doit effectuer une déclaration préalablement au démarrage de l’activité, au préfet du département du lieu principal de l’activité.

La déclatation doit se faire avant le 7 janvier 2010 (article 2-I du décret n°2008-149) pour les activités en cours.

La cessation de l’activité est déclarée au préfet du département dans lequel cette activité était exercée au moins quinze jours avant cette cessation d’activité.

Le transfert d’une activité sur un autre emplacement nécessite une nouvelle déclaration.

Remarque : Cette déclaration ne concerne pas les personnes qui mettent en œuvre le perçage par pistolet perce-oreille et qui relèvent des listes de conventions collectives ou de références de la nomenclature d’activité française de l’arrêté du 29 octobre 2008 pris pour l’application de l’article R.1311-7 du code de la santé publique.

Formation : Reprendre en 5 jours

Nouveau, vous pouvez, pendant une semaine, au sein de notre organisme de formation, vous former aux audits fondamentaux nécessaires à l’étude d’une reprise d’entreprise.

> PROGRAMME DES 5 JOURS
Jour 1 Déterminer la méthodologie préalable de :
ciblage, recherche, sélection
- Etablir les “profils” d’entreprises
- Identifier et se rapprocher des acteurs de la
Transmission
- Envisager toutes les démarches personnelles
- Préparer l’organisation, estimer les coûts

Jour 2 Méthodologie d’analyse d’entreprise
- Relation cédant / repreneur : motivation, aspects
humains, économiques, affectifs, personnels,
- Les audits à réaliser : financier, commercial,
administratif, social, humain, technique…

Jour 3 De l’initiation à l’interprétation de bilan -
Stratégie de financement
- Techniques d’évaluation, lecture de bilans, analyses,
prévisionnel de développement sur la base de
l’existant, état des vigilances.

Jour 4 La stratégie complète de reprise- Rédaction d’un plan d’actions à l’issue des analyses
adaptées aux attentes et capacités du repreneur.

Jour 5 Les procédures de cession et les frais- Etude de compromis de vente, actes de cession,
notion de plus-values, étapes administratives de la
reprise…

Cette formation est finançable :
- par le Conseil régional
du Nord – Pas –de – Calais à destination de tous les
demandeurs d’emploi qui souhaitent reprendre une
entreprise.

- par le FONGECIF pour les salariés qui ont eu l’accord de leur employeur

- par vos soins, si vous êtes autodidacte, demandez votre devis au 03 28 38 16 96

4 sessions - de 5 jours
-
Programmation 2009/2010
>du 16 au 20 novembre
>du 25 au 29 janvier
>du 22 au 26 mars
>du 21 au 25 juin
-
Contact et renseignements
03 28 38 16 96
À vos

> A VENDRE

Camion neuf mai 2009 de marque AIXAM, modèle MEGA.
Avec son matériel - Le camion nécessite le permis B, il a 3500 km, diesel. Prix : 28000 € à débattre.

Contacter Mélanie pour mise en relation 03 28 38 16 96

>Quinzaine des Services à la Personne

Travailler en CESU ? Obtenir l’agrément ? Qu’est ce qu’un agrément ? Autoentrepreneur et Service à la personne ?… Tant de questions que vous vous posez, et auxquels la quinzaine des SAP répondra lors des rendez-vous sur toute la métropole lilloise.

> Tourcoing
Forum le 22 octobre à la mairie de Tourcoing de 13h30 à 18h

> Lambersart
Ateliers préparatoires au forum à la MDE MNO le 16 octobre à 9h15 et 14h15
Conférence-rencontre à la MDE de MNO avec un professionnel le 19 octobre à 14h15
>> sur inscription 03 20 14 52 80

> Halluin en notre présence
Atelier : Comment créer son activité dans le secteur des Services à la Personne ? Définir et monter son projet - Se former et devenir son propre patron - S’informer sur la réglementation - Témoignages d’entreprises du secteur

Lundi 19 octobre 2009 à 9h15 - Salle Wancquet, avenue du Stade à HALLUIN >> Sur inscription auprès de la MDE LNM au 03 20 25 00 15

Plus d’infos : 03.20.14.52.80
www.emploi-services-a-la-personne.fr

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