Accueil > Ressources : Abécédaire

Ressources • Abécédaire

Bail
Contrat par lequel le propriétaire d'un immeuble en laisse à un tiers la jouissance pendant un certain temps et moyennant un certain prix. Se dit aussi de l'écrit qui est rédigé pour le constater. Cet écrit peut être notarié ou sous seing privé.
Balance
Une balance est un état comptable mettant en relation des soldes débiteurs et des soldes créditeurs, de facon périodique et régulière.
Banque
Etablissement qui fait profession habituelle de recevoir du public des fonds qu'il emploie ensuite pour son propre compte en opération d'escompte, en opération de crédit ou en opération financière. Certaines banques font parties du secteur public.
Bénéfice
Résultat comptable positif, obtenu par différence entre les dépenses et recettes d'une entreprise. Si le résultat est négatif, on parle de déficit.
Bénéficiaire
Celui qui tire un avantage de quelque chose.
Besoins
Disposition poussant les individus à vouloir s'approprier des biens ou des services. On distingue les besoins primaires et les besoins secondaires. Les besoins primaires sont d'origine naturelle et correspondent aux nécessités biologiques. Les besoins secondaires correspondent aux besoins d'appartenance, de sécurité, etc.
B.F.R.
Besoin en fonds de roulement. Il correspond à la différence entre l'actif circulant d'exploitation et le passif circulant d'exploitation.
Biens
Tous les éléments actifs du patrimoine ayant une valeur économique. Ils sont dits "corporel" lorsqu'ils tombent sous le sens, "incorporels" dans le cas contraire. Ils se divisent en meubles et en immeubles.
Bilan
Tableau détaillé contenant, au jour où il est établi, l'évaluation des valeurs composant l'actif d'une entreprise industrielle ou commerciale, et l'état de ses dettes et charges composant le passif. Matériellement, les bilans doivent se présenter sous une forme de tableau Actif et Passif.
Bon de commande
Pièce adressée à un industriel ou à un commerçant par laquelle le signataire demande au destinataire de lui fournir certaines marchandises dans un délai fixé et moyennant un certain prix.
Brevet
Brevet d'invention : titre délivré par le gouvernement à l'inventeur d'un dispositif ou d'un produit nouveau, et qui, sous certaines conditions lui confère un droit exclusif d'exploitation pour un temps déterminé.
Brut
Evalué avant la déduction des taxes, des frais ou avant l'addition des indemnités.
Business
Les affaires.
Business Plan
Document dans lequel est expliqué le projet de création d’entreprise. Ce dossier comporte des éléments incontournables comme la carte de visite de l’entreprise et des créateurs, l’étude de marché, le plan de financement, le compte de résultat.

mentions légales • inncomm.fr est une création internet arsiteo • tous droits réservés