Accueil > Ressources : Abécédaire

Ressources • Abécédaire

Cahier des charges
Document dans lequel sont consignés les objectifs d’une action. Ex : le cahier des charges de la réalisation d’un bâtiment contient toutes les informations relatives à la construction et aux matériaux. Autre exemple, pour une étude de marché, le cahier des charges reprend toutes les questions auxquelles l’enquête doit répondre. Pour un appel d’offre, le cahier des charges formule la demande précise du donneur d’ordre.
Capital
Ensemble des biens appartenant à une personne physique ou morale. S'oppose à revenus. Une créance de somme d'argent est un capital ; ses revenus sont des intérêts.
Capitaux propres
Du point de vue de l’analyse du bilan, les capitaux propres sont déterminés par la différence entre l’expression comptable de l’ensemble des éléments de l’actif d’une part, et de l’ensemble des éléments du passif d’autre part. Dans une optique fonctionnelle, les capitaux propres participent concurremment avec les éléments du passif externe, au financement de l’entreprise.
Caution
Personne qui s'engage à exécuter une obligation qui existe à la charge d'une autre. La personne caution est un débiteur accessoire. Lorsque la personne caution poursuivie par le créancier a dû payer, elle a un recours contre le débiteur principal.
C.F.E.
Centre de formalité des entreprises.
Chambres de Commerce
Etablissements publics chargés de représenter les activités commerciales et industrielles dans une région. Elles sont composées de commerçants et d'industriels élus pour 6 ans. Elles ont des attributions consultatives et des attributions administratives.
Charges
Ce sont les frais engagés dans le fonctionnement de l’entreprise. Le Plan Comptable révisé les classe en charges d’exploitation, financières et exceptionnelles.
Charges constatées d’avance
Charges enregistrées au cours de l’exercice, mais qui correspondent à des achats de biens ou de services dont la fourniture ou la prestation doit intervenir ultérieurement.
Chèques Conseils
Dispositif mis en place par la D.D.T.E. (direction departementale du travail et de l'emploi), qui permet au demandeur d'emploi d'accéder à des heures de conseil moyennant un chèque conseil. Chaque personne ayant droit à 3 chèquiers conseils.
Chiffre d'affaires
Montant de tous les encaissements effectués par une entreprise pendant une période donnée et qui représentent des ventes, des services rendus, des intérêts, des sommes prêtées, des commissions, etc.
Clientèle
Ensemble de personnes qui utilisent habituellement les services d'un professionnel ou d'un commerçant. La clientèle est l'un des éléments incorporels du fonds de commerce ; elle est cédé avec lui au successeur.
Commandite
Se dit d’une société dans laquelle il y a deux type d’associés, les commandités et les commanditaires. La commandite simple. Les commandités sont des associés en nom collectif, les commanditaires n’ont pas la qualité de commerçant et leur responsabilité est limitée à leur apport.
Commerçant
Personne physique ou morale qui exerce des actes de commerce et en fait sa profession habituelle. Les commerçants sont soumis à diverses obligations (inscription au registre du commerce…). En cas de litige, ils sont justiciables du tribunal de commerce.
Communication
Ensemble des dispositifs servant à présenter l'entreprise, ses produits et/ou services. On distingue couramment trois objectifs à la communication d'entreprise : 1) l'image, c'est-à-dire l'ensemble des représentations que le public se fait de l'entreprise, 2) la notoriété, qui est la connaissance que le public a de l'entreprise, 3) le trafic, qui représente les contacts réels entre l'entreprise et son public.
Comptabilité en partie double
Comptabilité dans laquelle chaque opération est inscrite deux fois : au débit d'un compte et au crédit d'un autre, la somme inscrite au débit doit être égale à celle inscrite au crédit.
Compte de résultat
Partie de la comptabilité d'une entreprise qui explicite le montant du bénéfice ou de la perte de l'exercice. Le compte de résultat permet de calculer l'exédent brut d'exploitation ou EBE.
Comptes caisse
Ensemble des écritures comptables concernant les paiements et les encaissements en numéraire. Le compte caisse est débité du montant des paiements effectués à des titres divers.
Concédant
Concède un avantage à quelqu’un. Par exemple, un fournisseur qui donne l’exclusivité de vendre ses produits sur un territoire donné à son client. Cette relation est souvent encadrée par contrat.
Concessionnaire
C’est celui qui bénéficie d’un accord avec un fournisseur, lui donnant accès à certains avantages, comme celui de l’exclusivité de vente sur un territoire donné.
Concurrence
Toute entreprise peut librement exercer la même activité que d'autres et s'efforcer d'attirer la clientèle. Cependant, s'il existe un contract (franchise) l'une des parties peut s'obliger à ne pas faire concurrence à l'autre pendant un certain temps.
Conjoncture
Situation économique du moment et son évolution à court terme, de quelques mois à un an. La conjoncture est le plus souvent étudiée au niveau d'un pays. Mais elle peut être également examinée à un niveau plus fin, branches ou régions ou au contraire pour une entreprise.
Conseil de Prud'hommes
Les conseils de Prud'hommes sont chargés de trancher les litiges qui surviennent entre un employeur, industriel, commerçant ou agriculteur, et un salarié, dès lors que le litige est né à l'occasion du contrat de travail.
Contrat
Accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes en vue de faire naître des droits et des obligations. Nul n'est tenu de s'engager par contrat mais, une fois le contrat conclu, il tient lieu de loi à ceux qui l'ont passé et qui doivent donc le respecter.
Contrat de travail
Convention par laquelle une personne appelé employeur ou patron, ou chef d'entreprise, s'engage à fournir à une autre, dite salariée, un certain travail payé par une remunération généralement appelée salaire. Le contrat de travail suppose un lien de subordination. Le contrat de travail peut-être à durée déterminée ou à durée indéterminée ; en ce dernier cas il peut toujours cesser par la volonté de l'une des parties contractantes, sauf application des règles de la rupture abusive.
Contrat d'apprentissage
Convention par laquelle un chef d'établissement industriel ou commercial, ou artisan, s'oblige à donner ou à faire donner une formation professionnelle méthodique et complète à une autre personne, qui s'oblige, en retour, à travailler pour lui.
Coût
Le coût de production d'un produit se décompose en coûts fixes et coûts variables. Les coûts fixes sont indépendants du niveau de la production : ils sonts occasionnés par l'entretien des installations et des équipements, éventuellement par la location d'un immeuble, entrainant le paiement des loyers fixes.
Créances d’exploitation
Créances nées à l’occasion du cycle d’exploitation et créances assimilées.
Créancier
Celui qui est titulaire d'une obligation.

mentions légales • inncomm.fr est une création internet arsiteo • tous droits réservés