Accueil > Ressources : Abécédaire

Ressources • Abécédaire

Paiement
Exécution d'une obligation quelconque : versement d'une somme d'argent, livraison d'une marchandise, etc. Pour être libératoire, le paiement doit être effectué au créancier lui-même ; il doit porter sur la chose qui est due, et il doit être intégral.
Patrimoine
Ensemble des biens que possède un individu ou une entreprise, à un moment donné, après déduction de l'ensemble de ses dettes.
Passif
Elément du patrimoine ayant une valeur économique négative pour l'entreprise. L'ensemble de ces éléments est couramment dénommé passif externe. Le passif comprend les capitaux propres ; les provisions pour risques et charges et l'ensemble des dettes de l'entreprise.
Personne morale
C'est une personne « créée » comme le sont les sociétés.
Personne physique
La personne physique est Monsieur X ou Mme Y.
Plan comptable
Cadre susceptible d'être utilisé pour toutes les comptabilités d'entreprises commerciales ou industrielles. Le plan comptable approuvé par un arrêté ministériel vise à normaliser progressivement toutes les comptabilités.
Politique
Définir une politique oblige à prendre position entre un grand nombre d'objectifs et à choisir les moyens de les mettre en œuvre, chaque option ayant des conséquences variées.
Premier usage
Première utilisation d’un bien.
Prestation
Fourniture d'un bien ou d'un service moyennant une somme d'argent. Se dit aussi de sommes versées aux bénéficiaires de la sécurité sociale ou d'allocation familiale.
Prêt
Contrat par lequel une personne appelée prêteur remet à une autre appelée emprunteur l'usage d'une chose, à charge par cette dernière de la restituer au terme convenu.
Prime aux salaires
Somme versée périodiquement par un employeur à certains de ses salariés en sus de leur salaire, soit pour tenir compte de certaines dépenses qui leur sont imposées par leur fonction, soit pour les récompenser ou exciter leur zèle. Les primes font parties des avantages sur salaire.
Prix
Le prix est le nombre d'unités monétaires nécessaires pour obtenir une marchandise ou un service, à un moment donné, dans un lieu donné et pour une qualité spécifique précise.
Produits
Ce sont les recettes obtenues ou à recevoir en contrepartie de prestations cédées. Le Plan Comptable révisé adopte la même classification que pour les charges.
Produits constatés d’avance
Produits perçus ou comptabilisés avant que les fournitures et prestations les justifiant aient été fournies ou effectuées.
Profit
Le profit est la différence entre le total des produits d'une entreprise et l'ensemble de ses charges.
Provisions pour risques et charges
Provisions évaluées à l’arrêté des comptes, destinées à couvrir des risques et des charges rendus probables par des événements survenus ou en cours, lesquels sont nettement précis quant à leur objet mais dont à la réalisation est incertaine.
Publicité
Toute forme monnayée de présentation et de promotion non interactive d'idées, de biens et de services émanant d'un annonceur identifié comme tel. (Définition de Kotler et Dubois in Marketing Management).

mentions légales • inncomm.fr est une création internet arsiteo • tous droits réservés