Accueil > Ressources : Abécédaire

Ressources • Abécédaire

Salaire
Somme versée par un employeur à un employé, ouvrier ou cadre, en rémunération de son travail. Il peut être calculé en fonction du temps passé par l'intéressé au travail, du rendement, aux pièces, à la tache s'il est payé selon un forfait fixé à l'avance par les parties.
S.A.R.L.
Société à responsabilité limitée. En principe la loi exige sur les papiers de commerce la mention en toutes lettres "société à responsabilité limitée" précedée du montant du capital social.
Sécurité sociale
Organismes qui assure les salariés contre divers risques tels que accident de travail, maladie, vieillesse. Le droit de la sécurité sociale présente un caractère impératif. La violation de ses dispositions est souvent soupçonné sur le plan pénal. Elle est régie par le droit social.
Siège social
Domicile d'une société, lieu où sont concentrés les organismes de direction et de gestion. Les statuts prennent soin de préciser le lieu du siège social mais, en cas de difficulté, les tribunaux peuvent vérifier si cette mention correspond à la réalité.
Situation nette
Après l’affectation du résultat, la situation nette correspond à la somme algébrique des apports, des écarts de réévaluation, des bénéfices autres que ceux pour lesquels une décision de distribution est intervenue, et des pertes reportées.
Solde intermédiaire de gestion
C’est la mise en évidence de marges considérées comme significatives. Les soldes intermédiaires de gestion ont été introduits par le Plan Comptable révisé et la valeur ajoutée est le premier d’entre eux.
Stock
Ensemble des marchandises, approvisionnements, matières premières, produits en cours de fabrication et produits finis se trouvant dans une entreprise industrielle ou commerciale. Ils doivent être évalués soit à leur prix de revient, soit au cours du jour.
Stocks et productions en cours
Ensemble de biens et de services qui interviennent dans le cycle d’exploitation de l’entreprise pour être soit vendus en l’état, ou au terme d’un processus de production à venir ou en cours, soit consommés au premier usage.
Subventions d’investissement
Subvention reçue par l’entreprise en vue d’acquérir ou de créer des valeurs immobilières.
Sûreté
Il s’agit d’un sécurité, d’une garantie prise par le prêteur. Elle peut être une garantie personnelle de l’emprunteur, personne physique (caution) ou une garantie réelle par exemple une hypothèque sur un bien immobilier ou un nantissement sur un fonds de commerce.
Synallagmatique
Se dit d’un contrat lorsqu’il engage les deux parties, par opposition à un engagement unilatéral.
Syndic de copropriété
Personne chargée par l'assemblee des copropriétaires d'un immeuble d'administrer les parties communes et d'exécuter les décisions prises en assemblée. C'est le syndic qui paie les différentes dépenses afférentes à l'immeuble et les répartit entre les copropriétaires.
Syndicat de communes
Etablissements publics crées par plusieurs communes qui se groupent en vue d'œuvres ou de services d'intérets intercommunals. Ils sont administrés par un comité composé de membres élus par les conseils municipaux intéressés.

mentions légales • inncomm.fr est une création internet arsiteo • tous droits réservés