Le Canada est un pays plutôt vaste, et pour le visiter entièrement il faudra compter des jours, voire des mois. Cependant, vous avez le choix entre un itinéraire en voiture (road trip) qui vous permettra d’ailleurs d’apprécier le paysage et toucher du doigt les réalités. L’autre possibilité est d’effectuer un itinéraire par voie aérienne. À cet effet, plusieurs compagnies de voyage feront des offres, mais avant de faire le choix il est impératif de posséder les informations sur le meilleur itinéraire possible. Toutefois, ceci dépend de l’intérêt que vous portez à chaque ville, des endroits que vous aurez repérés comme incontournables, de votre budget, et du temps dont vous disposez.
Ce billet sur l’itinéraire du Canada couvre 2 semaines au Canada, avec 2 itinéraires idéaux pour les premiers visiteurs.
C’est un vaste pays, mais nous proposons deux itinéraires que les visiteurs qui atterrissent à Toronto ou à Vancouver pourraient suivre, chacun d’eux pouvant prendre environ deux semaines. L’itinéraire Maple Key commence à Toronto et le Rockies Road à Vancouver. L’itinéraire Maple Key comprend les chutes du Niagara et la tour du CN. L’itinéraire de la Rockies Road comprend Vancouver et les Rocheuses. Voici ce que vous devez savoir pour commencer à planifier un voyage au Canada afin de voir ce que le Canada a de mieux à offrir.
Les bases de la visite au Canada pour un itinéraire de 2 semaines
Le Canada a quatre saisons très différentes
A Toronto, il peut faire aussi chaud et humide qu’à Bombay en été ; et l’hiver peut être l’autre extrême, avec des vents d’une température pratiquement himalayenne qui balaient la province. Il n’y a pas beaucoup de villes qui connaissent des températures allant de -30°C à +40°C, comme c’est le cas à Toronto. Mais à l’autre bout du pays, à Vancouver, l’hiver est humide et frais, et il neige rarement.
L’été est une période idéale pour visiter le Canada, car il y fait chaud et vous pouvez sortir dans la nature et profiter de la randonnée, du bateau, du camping et d’autres activités de plein air. En automne, les couleurs des feuilles changeantes sont magnifiques. En hiver, vous pouvez faire l’expérience de la neige, à condition que le froid ne vous dérange pas et que vous soyez chaudement vêtu.
Les touristes savoir : Le Canada est un vaste pays à explorer
On ne saurait trop insister sur l’immensité du Canada, qui est le deuxième plus grand pays du monde. Vancouver est plus éloignée de Toronto (4 300 kilomètres) que Londres, en Angleterre (3 500 kilomètres).
Il faut donc tenir compte de deux choses lorsque vous planifiez un voyage au Canada : les distances et les saisons.
Le Canada a également deux cultures distinctes et deux langues officielles (anglais et français) et les villes – en particulier Toronto – sont extrêmement multiculturelles. Toronto et Vancouver abritent toutes deux des populations indo-canadiennes très importantes : à Toronto, le panjabi est la quatrième langue la plus couramment parlée. L’anglais est parlé dans tout le pays, et prédomine dans toutes les provinces sauf au Québec, où le français est largement répandu. Mais il n’est pas nécessaire de parler français pour s’en sortir au Québec. Montréal, en particulier, compte une importante population anglophone.
Itinéraire de Maple Key Canada
Si vous atterrissez à Toronto, la route Maple Key vous emmène dans la plus grande ville du Canada – Toronto – et aux chutes du Niagara, l’attraction touristique numéro un du pays, qui a beaucoup de choses à faire. Mais ce n’est pas tout. L’itinéraire peut vous emmener dans la célèbre région sauvage du Canada, pour des randonnées et/ou des aventures de camping dans le parc Algonquin ; le long du lac Ontario jusqu’à la pittoresque ville historique de Kingston ; au nord jusqu’à la capitale du pays, Ottawa ; et à l’est jusqu’à « La Belle Province », au Québec, pour les villes qui ont une saveur européenne distincte. La plus grande ville du Québec, Montréal, et la plus historique, Québec, se trouvent sur cet itinéraire. Vous pouvez donc en faire une aventure entièrement urbaine si vous n’êtes pas prêt pour le grand air. Un pourcentage important de la population totale du Canada vit le long de ce corridor, vous ne vous sentirez donc jamais loin de la civilisation ! Et le train Via Rail peut vous emmener sur la plus grande partie de cet itinéraire (sauf jusqu’au parc Algonquin).
Vous pouvez personnaliser entièrement un itinéraire basé sur cet itinéraire, en fonction de la saison et de vos intérêts. Nous vous suggérons de passer au moins trois jours à Toronto, et de faire un détour d’une journée aux chutes du Niagara. Vous pouvez faire l’aller-retour en voiture ou faire un tour en bus, en une journée, facilement. Toronto est la plus grande ville du Canada, le moteur économique du pays, et une ville passionnante et dynamique. Il y a une foule de choses à voir et à faire, mais nos principales suggestions pour Toronto sont les suivantes :
Prendre le ferry pour l’île de Toronto
Passer un après-midi au Musée des beaux-arts de l’Ontario et au Musée royal de l’Ontario
Visite des différents quartiers de Toronto et dégustation des cuisines, du Danforth grec au Chinatown en passant par la Petite Inde
Si c’est l’été, vous pouvez vous rendre au parc Algonquin, au nord de Toronto, et y séjourner dans une cabane, un gîte ou même faire du camping. Les pourvoyeurs ont tout ce qu’il faut pour louer quand vous arrivez là-haut. Vous pouvez aussi longer la rive nord du lac Ontario en direction d’Ottawa et de Montréal, et vous arrêter à Kingston. La ville historique de Kingston est la porte d’entrée des Mille-Îles, une destination touristique pittoresque offrant de nombreuses possibilités de navigation et d’hébergement.
Après Kingston, vous pouvez vous rendre à Ottawa, la capitale du pays, ou choisir d’aller directement dans la province de Québec. Ottawa est une petite ville qui offre de nombreuses possibilités de visites culturelles dans les musées, le Parlement et les galeries d’art. Vous pouvez également vous rendre très facilement dans la belle campagne qui entoure Ottawa, comme les collines de la Gatineau.
Au Québec, assurez-vous de passer un peu de temps à Montréal. C’est une ville amusante et riche sur le plan culturel, avec ses boutiques, ses restaurants et ses festivals. Voici un excellent itinéraire de trois jours à Montréal. La ville de Québec est très ancienne, avec un quartier historique qui vous donnera le sentiment d’être en Europe.
Itinéraire de Rockies Road Canada
Si vous atterrissez à Vancouver, l’itinéraire de la Rockies Road vous emmène à travers les paysages les plus spectaculaires du pays, de l’océan Pacifique aux spectaculaires montagnes Rocheuses déchiquetées. Cet itinéraire peut inclure la traversée en ferry jusqu’à Victoria, sur l’île de Vancouver, ou une promenade en voiture dans les montagnes en dehors de Vancouver pour voir Whistler, l’une des stations de ski les plus célèbres et les plus charmantes du Canada. De Vancouver, vous pouvez conduire ou prendre le train Via Rail à travers les montagnes et dans les Rocheuses jusqu’à Calgary. Les arrêts à Banff et Lake Louise sont incontournables ! Lake Louise est probablement le lac le plus photographié au Canada – et il est vraiment aussi spectaculaire dans la vie réelle que sur les photos. On a vraiment l’impression d’être dans une carte postale. Et ne manquez pas les spectaculaires hôtels Banff et Jasper.
Vancouver est située entre mer et montagne, et offre donc des vues et des possibilités de loisirs comme aucune autre ville au Canada. Mon activité préférée à Vancouver est de marcher sur la digue du parc Stanley. Bien que ce soit un parc urbain, on peut vraiment se sentir en harmonie avec les éléments sauvages de l’océan et de la forêt. Depuis Vancouver, vous pouvez conduire pendant une heure ou deux vers le sud pour vous rendre à Tsawwassen, où se trouve la gare maritime. Prenez le ferry à travers les îles du Golfe et jusqu’à l’île de Vancouver. Vous pouvez vous arrêter à n’importe laquelle d’entre elles ou continuer votre route et vous rendre à Victoria, une ville tranquille au bord de l’océan, connue pour son climat tempéré et ses jardins luxuriants.
Dans l’autre sens depuis Vancouver, vous pouvez prendre le train à travers les Rocheuses car c’est probablement l’une des choses les plus romantiques et les plus excitantes que l’on puisse faire au Canada ! Le train va de Vancouver à Jasper, en Alberta ; de là, vous pouvez vous rendre à Lake Louise et à Banff. Faites-vous plaisir et séjournez au Fairmont Chateau Lake Louise, l’un des grands hôtels anciens construits par le chemin de fer il y a environ 100 ans. Lake Louise est sans doute l’endroit le plus pittoresque du Canada – et vous aurez une vue imprenable sur ce lieu depuis l’hôtel. Consultez ce site pour en savoir plus sur les voyages en voiture en Alberta, et tout ce qui concerne l’Alberta.
Banff est une petite ville de montagne entourée d’un parc national. Elle est magnifique toute l’année et offre un très large éventail de possibilités de loisirs, allant de la randonnée, de l’équitation et du ski au trempage dans les sources chaudes, en passant par les restaurants et le shopping. Un séjour à Banff est une immersion dans l’expérience canadienne. Enfin, vous pouvez terminer votre itinéraire à Calgary, où se déroule le célèbre Calgary Stampede et où se déroule le festival d’été annuel qui célèbre la culture des cow-boys. Calgary dispose d’un aéroport international qui peut vous relier à votre vol de correspondance.